Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Congés Sciences Solidaires > Au royaume de l'éléphant et du léopard au Sri lanka - septembre/octobre 2025
Introduction
Cette première expédition va nous emmener au cœur du parc national de Minneriya, célèbre pour ses immenses rassemblements d’éléphants, et jusque dans les plantations de thé qui dessinent les collines verdoyantes du centre de l’île.
Au cœur de paysages spectaculaires faits de forêts tropicales, de plaines et de collines, nous mènerons des observations sur leur comportement et leur habitat, tout en explorant la biodiversité foisonnante qui les entoure.
En parallèle de nos expéditions naturalistes, nous vivrons des moments privilégiés avec les communautés locales, à travers des échanges et ateliers qui donneront toute leur dimension humaine et culturelle à cette mission unique.
Le Journal de Bord
Expédition du 21 septembre au 09 octobre 2025
Dimanche 21 septembre
Quatre participants étaient déjà arrivés la veille et ont eu le temps de se reposer. Ce matin, nous accueillons nos deux habitués du programme Margaux et Pascal à l’aéroport de Colombo : achat d’une carte SIM locale, change de quelques euros et premiers sourires partagés dans la chaleur tropicale qui nous enveloppe dès la sortie.
Marielle rejoint le groupe directement à l’hôtel.
Après avoir déposé les bagages, nous prenons la route pour un petit restaurant atypique et profitons d’un petit concert.
Dans l’après-midi, nous partons explorer Colombo en tuktuk : ses rues vivantes, ses marchés colorés et ses temples. Cette immersion urbaine nous plonge dans l’histoire et la culture sri-lankaises, où traditions spirituelles et vie moderne se mêlent harmonieusement.
La journée file entre discussions animées et découverte des temples.
La journée se termine par un premier dîner convivial (un peu en long en service), avant de regagner nos chambres pour une nuit de repos bien méritée.
Lundi 22 septembre
Après le petit déjeuner et 2 heures d’attente du van (heure Sri Lankaise… ;) nous partons de Colombo pour rejoindre notre hôtel proche de la réserve de Minneriya. Après 3 heures de route et un arrêt pour dégustation d’un ananas du pays, pause déjeuner à un restaurant typique proche de Sigirya (Découverte des saveurs Sri Lankaise).
Nous continuons ensuite notre chemin pour notre destination finale. En route nous croisons 2 éléphants qui marchaient tranquillement le long de la route,
ainsi que quelques singes aux abords d’un temple à péage ;
À notre arrivée à l’hôtel, nous sommes accueillis chaleureusement. Un spectacle magique et magnifique nous a été offert par des danseur traditionnels de la région de Kandy. Ceci fut une superbe surprise organisée par deux alcooliques, guides bienveillants, C et R (Ne jamais donner de noms précis !).
Ensuite nous avons pris possessions de nos suites… Après une bonne douche bien méritée, un dîner nous fût servi
Les plus résistants se sont lancés dans un jeu aux règles Stéphanoises…, après un désaccord entres nos deux animateurs préférés ❤️
Et dodo pour toute le monde !
Mardi 23 septembre
Debout de bonne heure et de bonne humeur (pas pour tout le monde…), à 8h30.
Après le petit déjeuner, une présentation sur le Sri Lanka et ses coutumes, sur l’ O.N.G. locale WILDROOTS, et une introduction sur le thème des éléphants nous a été donnée. Présentation effectuée par les docteurs vétérinaires CHANDANA, et FONSEKA
Ensuite un atelier jeux sur les définitions des différents thèmes inhérents à la biodiversité nous a été proposé (on a pas eu le choix !)
Bataille sympathique entre certains participants qui croyaient savoir…
Pause déjeuner, puis départ pour la réserve de MINNERIYA, pour notre première rencontre avec les éléphants sauvages, que certains d’entre nous n’ont jamais vu à l’état sauvage.
Arrivée à la réserve, deux groupes sont formés et repartis dans deux Jeep (d’une autre marque…)
En route pour une aventure (Bien secoués 🫨) Dès l’entrée de la réserve franchie, un premier éléphant est observé. Nous continuons notre route, pour très rapidement rencontrer une harde pacifique, ainsi que des oiseaux magnifiques.
La harde observée, était composée de 13 sujets.
Nous apprenons, avec nos guides comment observer, à quoi faire attention, à noter les spécificités des animaux…
Après une bonne heure passée à les observer nous continuons notre chemin, et rapidement nous découvrons une nouvelle harde qui après comptage s’avère être composée de 58 individus.
Le protocole scientifique sur l’éléphant est aussitôt appliqué sous les menaces de C & S. Peu de mots peuvent décrire nos émotions lors de cette rencontre magique et spectaculaire. Donc on se taira
Retour hôtel. Remise tee shirt surprise, à l’effigie de la mission par Stéphanie et Clément. Dîner. Dodo.
Thiery est déçu car il fait presque frais et aucun moustique.
Signée Béatrice et Thiery !
Mercredi 24 septembre
Après un lever matinal, nous voilà partis pour le parc de Minnerya.
Surprise, nous sommes les premiers !
Une fois de plus un merveilleux spectacle s’offrent à nous. Des oiseaux splendides ! Une multitudes de couleurs et d’espèces (cygognes, pélicans, vanos, aigle, ibis à tête noire, Martin pêcheurs et même un crocodile !) (Même pas peur !)
Et bien sûr les éléphants tant attendus. Nous pouvons compléter notre protocole.
Apres une petite pause repas au sommet d’une tour d’observation, nous retournons à l’hôtel pour une pause bien méritée.
Puis l’après midi est consacrée à la découverte de Pollonaruwa, site archéologique du 12e siècle avec l’aide d’un guide fran-glais
Nous naviguons entre les stupas, le Palais Royal, le jardin botanique, l’hôpital,… Un serpent nous salut.
Pour ensuite apercevoir un très grand groupe de Langurs gris qui regardaient le coucher de soleil en prenant des positions de méditation sur des rochers.
Degustation de noix de coco fraîche qui nous donne de l’énergie à la découverte d’une stupas de 62 m de haut, qui n’a jamais été pillée.
Tout autour, nous découvrons 12 magnifiques chauves souris qui nichaient dans 5 petits temples.
Pour terminer nous nous dirigeons vers le dernier site où nous découvrons d’imposants bouddhas sculptés dans la roche qui évoque son cycle de vie.
Nous reprenons la route du retour, petite halte dans une fabrique de meuble, puis retour à l’hôtel.
Pour le dîner un buffet de spécialités sri lankaises cuisinées sur place rien que pour nous, nous régale les papilles !
Il faut aller ensuite se coucher.
Jeudi 25 septembre
Réveil « relativement » tardif cette fois, et ça fait du bien ! Aussitôt après le petit déjeuner était prévue une conférence en visio du Professeur Chandana, poste xxxxx, sur les éléphants au Sri Lanka. La logistique locale a pris une bonne demi-heure, et nous avons eu la surprise de découvrir que le traducteur cingalo-anglais-français embauché était notre guide d’hier à Polonnâruvâm.. Clément a donc vite pris le relais traduction.
La conférence était absolument passionnante, nous avons appris beaucoup de choses sur le comportement de l’éléphant, et les conflits avec les hommes. Bien que quelques lézards soient venus vicieusement déconcentrer les naturalistes passionnés que nous sommes.
Surprise ensuite : nous avons participé à la préparation de notre déjeuner. Direction le potager pour cueillir manioc, mangues, haricots verts longs comme des serpents etc. Puis la cuisine pour éplucher et découper tout ça sous les directives d’hommes qui habituellement ne mettaient peut-être pas souvent la main à la pâte, et sous l’oeil sceptique, attentif et légèrement moqueur de Lanka la vraie cuisinière. L’avantage de faire soi-même le repas est qu’on peut plus facilement gérer la quantité de piment ajoutée aux plats.
Repas délicieux, on fait les sacs et on embarque pour notre dernière observation au parc. Mais on est complètement atterrés en arrivant en voyant la quantité de 4x4 et de touristes, digne d’une arrivée d’un concert de Johnny Halliday à la grande époque. Et effectivement dans le parc c’était des amas de voitures autour du moindre pauvre éléphant, à les entourer, les bloquer. Bref, on s’est vraiment dit qu’il y aurait quelque chose à faire à ce niveau, de la formation de chauffeurs, de la sensibilisation du public, mais quelque chose à faire. Observation de 3 hardes d’éléphants, dont une qui est allée se baigner dans le lac, et une autre avec laquelle un beau mâle est venu jouer à chat-bite avec chacun des membres (mais nous n’avons pas eu la chance d’assister à une scène de reproduction en direct).
Départ assez tôt du parc pour rejoindre notre nouvelle étape : l’éco-lodge au cœur du parc de Galoya. Comité d’accueil cette fois : un troupeau d’éléphants de l’autre côté du lac au coucher du soleil. Une véritable carte postale paradisiaque. Après en avoir pris plein les yeux, nous rejoignons nos bungalows. Nous apprenons que nous sommes les 1ers touristes étrangers qu’ils ont reçus. Margaux et Marielle sont joueuses et prennent l’option matelas sur la terrasse pour profiter du cadre magique de la jungle et de ses bruits nocturnes. On verra demain si elles regrettent leur choix...
Vendredi 26 septembre
Réveil matinal à 5h30 pour partir faire de l’observation dans le parc Galoya.
Après un petit déjeuner gourmand, nous nous sommes repartis dans les 2 jeep avec répartition des tâches : GPS ,photographe et prises de notes.
Nous voilà partis pour une matinée riche en découvertes d’animaux et paysages variés.
Un paysage bien différent de celui de Minneriya . Nous avons observé divers oiseaux tels que guêpiers, des aigles huppés, hirondelles de Ceylan mais aussi des singes macaques à toque et enfin un beau lézard.
Nous avons eu la chance d’apercevoir sur les arbres des traces faites par les défenses de tusket éléphants (les plus gros mâles) lorsque qu’on s’est arrêté près d’une mare .
Retour vers 10h30 pour le déjeuner, composé de mets savoureux, dont une délicieuse salade à base de plantes médicinales.
Après le repas, une pause sieste était proposée pour ceux qui le souhaitaient.
À 13h30, départ pour la visite du temple Dambulla
Sur la route, notre chauffeur s’est arrêté pour acheter des bananes rouges et d’autres fruits locaux. Un vrai régal ces fruits exotiques à maturité !
A notre arrivée la pluie nous a contraints à patienter près du guichet un moment avant de pouvoir monter les 300 marches.
La visite du temple nous a permis de découvrir de nombreuses statues de Bouddha ainsi que de magnifiques fresques colorées dans des grottes.
Un moment d’interrogation a émergé devant un Bouddha allongé les pieds joints :
S’agit t’il du bouddha mort ou endormi ?
Grande question !! Difficile d’avoir la réponse car dans le groupe les avis étaient partagés
Retour au lodge vers 18h pour prendre douche et faire un break avant le repas du soir.
Samedi 27 septembre
Après une nuit bercée par le bruit des éléphants qui prennent leur bain de minuit dans le lac tout proche, nous dégustons un délicieux petit déjeuner traditionnel. Chargement des bagages dans les jeeps direction le parc de kaudulla.
Nous avons l’agréable surprise de constater que nous sommes les seuls explorateurs de ce parc verdoyant avec une forêt très dense. A peine rentrés dans la réserve, arrêt au bord d’une mare où se prélasse un imposant crocodile. Quelques mètres plus loin, posé sur une branche, un magnifique rapace, Black King, prend la pose pour nous permettre de l’observer sous tous les angles. Au même moment, un écureuil géant passe par là. A peine avons nous repris notre exploration, nous découvrons un magnifique hibou Grand Duc. Tranquillement posé sur une grosse branche au ras du sol, il se prête à une nouvelle séance photo.
Un peu plus loin, on entend des cris stridents, et là, deux écureuils géants s’offrent en spectacle.
Nous avons tout le loisir d’observer leurs jeux.
Arrivés sur une grande plaine inondable en saison des pluies, nous découvrons une incroyable diversité d’oiseaux : colonies de Cigognes, Marabouts, Egrettes, hérons gris, Ibis à tête noires, de nombreux guêpiers colorés, Cigognes episcopales, Mylans...
Nous rentrons également les données des deux mâles élephants solitaires. Nous apercevons trois renards qui disparaissent dans un petit bosquet tout proche. Après cette riche matinée, nous dégustons notre lunch box au bord d’un lac en compagnie de lézards et de caméléons. Arrivés à l’hôtel, installation et moment détente dans la piscine, réparateur après cette matinée d’observations.
En fin d’après-midi direction le sommet de Pidurangala, après quelques gouttes de sueur lors de notre ascension, nous sommes récompensés par un panorama sur les forêts environnantes de Sigirya.
Nous restons au sommet jusqu’au coucher du soleil en compagnie de moines drapés de la traditionnelle robe orangée. Ils se prêtent volontiers à une séance photo avec l’équipe de l’expédition.
Nous entamons notre descente dans la pénombre, mais un employé farceur nous coupe l’éclairage du site soudainement. Après quelques cris, la lumière fût ! Ouf nous sommes sauvés !
De retour à l’hôtel, un barbecue nous attendait pour clôturer cette belle journée.
Dimanche 28 septembre
Réveil en douceur avec un petit déjeuner toujours aussi exotique et copieux.
Au programme ce matin, nous travaillons par petit groupe à l’identification des spécimens photographiés, la rentrée des données et la rédaction du journal de bord.
Nouveau déjeuner de spécialités pour attaquer notre dernière expédition dans le parc de Kaudulla.
A l’entrée, Clément échange avec deux rangers du parc qui se proposent pour nous accompagner. L’œil aiguisé de nos nouveaux amis, nous permet de découvrir l’extraordinaire diversité de la faune et de la flore qui nous entoure, couple de calaos, renard, chacal dorés, mangouste, er crocodiles. Pour finir une harde de 80 spécimens, du vieux mâle aux proportions impressionnantes jusqu’au nouveau né qui gambade entre les pattes des adultes tout en barissant joyeusement.
Nous ne pouvions pas mieux finir nos observations sur les elephas Maximus Maximus.
Apres un moment de détente à l’hôtel suivi d’une nouvelle dégustation de mets locaux pour le dîner, nous prenons la direction d’une fête locale toute proche.
A notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement pour assister au spectacle. Le magicien qui se produit profite de notre présence pour faire monter plusieurs membres de notre groupe sous l’œil amusé des spectateurs.
Se suivent un groupe de rock, une troupe de danseuses en tenues traditionnelles, divers chanteurs et pour finir une démonstration de combat acrobatique avec cracheur de feu.
Difficile de mieux terminer notre journée !
Lundi 29 septembre
Grasse matinée suivie d’une petite séance de travail.
A la demande général nous partons a la recherche d’une toje orange bouddhiste dans les échoppes de la ville.
Après 3 magasins et une quinzaine de paquets ouverts, nous trouvons enfin la perle rare qui correspond a tous nos critères mais elle était en seul exemplaire ! S’ensuit un tirage au sort pour désigner l’heureux acheteur.
Nous rentrons a l’hôtel pour le dejeuner, repos, avant d’attaquer les surprises annoncées par les Big boss !
Il est fortement conseillé de s’inscrire a la future expé pour les découvrir ! : :)
Ravis des expériences vécues, nous finissons la journée dans un restaurant de Sigirya.
Retour pour la dernière nuit avec YAMU, notre van qui nous trimballe à travers le Sri Lanka.
Mardi 30 septembre
Départ pour Kandy et arrivée en fin de matinée. Installation à l’hôtel. Retour au centre ville pour déguster des Dosas dans le meilleur restaurant indien de la ville. Puis recherche de la couleur idéale de la toje bouddhiste dans tous les magasins de la ville !
Après ce moment majeur, nous nous dirigeons vers la plus ancienne pharmacie ayurvedique, véritable caverne d’Ali baba où tout le monde a trouvé son bonheur.
Ensuite nous visitons le fameux temple de la dent de buddha et le musée de l’implantation du bouddhisme dans le monde.
La énième surprise nous attends : un spectacle de danses kandiennes avec une troupe colorée : danseurs, musiciens, acrobates, cracheurs de feu qui nous ont impressionné.
Direction le resto, style coloniale, avec une déco lunaire où nous retrouvons une partie de la troupe qui nous font un nouveau spectacle autour d’un nouveau festin.
Retour à l’hôtel, baignade pour certains, et nous terminons cette belle journée.
Mercredi 1 octobre
Direction la gare de Kandy pour un trajet pittoresque, les cheveux dans le vent, musique d’ambiance, (disco années 70), nous dégustons jus, café, thé… tout en admirant le paysage montagneux qui s’offre à nous et nous découvrons nos premières plantations de thé.
Nous arrivons à Hatton, nous retrouvons Yamu direction le restaurant panoramique de Kotagala et l’équipe de WNPS qui nous accompagnera durant 5 jours. Installation à l’hôtel flan de montagne avec une vue imprenable sur les plantations de thé. Chacun avait sa petite villa. Certains sont partis à la rencontre des sangsues alors que d’autres ont profité du paysage.
Ensuite conférence et présentation de l’ONG WNPS et des actions pour la sauvegarde du léopard sur le terrain. Distribution de chaussettes anti-sangsues et dîner. Mauvaise nouvelle, nous devons repartir à une heure indécente le lendemain matin direction Horton plains.
Jeudi 2 octobre
On se traîne jusqu au van à moitié endormis et nous arrivons au petit matin dans le parc national situé à plus de 2000 m d’altitude.
Petit déjeuner partagé avec un corbeau malicieux et un cerf Sambar, café chaud bienvenu vu la fraîcheur matinale avant le départ en rando dans le parc qui abrite des espèces endémiques.
En chemin nous sommes entourés de Nelu, fleurs qui fleurissent tous les 4 à 12 ans selon les espèces, et fait exceptionnel, elles sont toutes en fleurs en même temps !
Singes, cerf Sambar, lézard à joues noires (endémiques du Sri Lanka), écureuils géants, multitude d’oiseaux, et une diversité de paysages, nous accompagnent jusqu’au point de vu nommé “la fin du monde” (worlds end). Ici nous attends une vue dégagée à couper le souffle !
Après une descente vers une cascade nous découvrons avec surprise notre voiture restaurant ! Une petite berline avec un buffet complet dans le coffre (assiettes en porcelaine, serviettes en tissu,…), un véritable restaurant étoilé ambulant. Le tout très épicé ! Mais le meilleur curd du Sri Lanka a volonté !
Retour dans notre nouveau logement, une cabane à proximité d’une cascade. Après quelques aménagements logistiques nous profitons de notre soirée et dodo.
Vendredi 3 octobre
Départ pour une rencontre avec une école du coin où nous sommes accueillis par une ovation de tous les enfants ! Après la présentation de sensibilisation sur le léopard réalisée par WNPS, nous sommes conviés à un encas avec le principal et différents professeurs.
Après une séance de selfies nous repartons vers un autre estate. Repas surplombant le lac puis nous attaquons notre protocole de pose de pièges photo. Nous sommes invités à boire le thé chez une des représentantes de WNPS.
Retour vers notre cabane, sous la pluie et de nuit. Un nouveau repas et au dodo !
Samedi 4 octobre
Départ pour la recherche de pièges autour d’un village et une plantation. On se scinde en deux équipes. En déambulant dans les rangs de thé, nous réalisons la difficulté du travail des workers. Une équipe parvient à dénicher un piège au pied d’un arbre. Lunch et conférence / sensibilisation avec les workers en présence du département de la vie sauvage du Sri Lanka.
Après une séance de selfie avec les participants nous retournons en ville pour acheter des provisions pour deux jours car notre cabane est isolée en pleine forêt.
Nous changeons notre Yamu par un pick up servant habituellement à transporter les sacs de thé. Malheureusement il pleut averse, et le véhicule n’est pas bâché ! Une fois une pseudo bâche installée nous attaquons le chemin chaotique et boueux. Une nouvelle aventure commence !
1 km plus loin impossible d’avancer le véhicule est totalement enlisé. Nous sommes contraints de rejoindre notre cabane à pied. Il pleut, il fait nuit, chargés des vivre à la lueur des frontales , certains sans poncho, nous parvenons après une heure de marche à atteindre notre cabane tant attendue !!!
Découverte de notre nouveau lieu de villégiature, installation en attendant le repas préparé par notre nouveau cuisto. On a l’impression d’être au ski niveau température, nous attendons notre raclette a la vache qui rit. Une nuit de repos bien méritée nous attends ensuite.
Dimanche 5 octobre
Grasse matinée pour nous remettre de nos émotions de la veille, petit déjeuner, puis direction la Factory de thé toute proche. Le manager nous explique les différentes étapes de la transformation des feuilles de thé en poudre.
La Factory construite par les anglais en 1925 n’a subit aucune modification, nous découvrons des machines centenaires et des conditions de travail d’un autre temps.
Nous mesurons la chance que nous avons de découvrir ce lieu non accessible aux étrangers.
Nous quittons l’équipe WNPS, pour rejoindre notre cabane à pieds. Sur le chemin nous observons un nouveau spécimen de serpent. À l’arrivée entraînement de traversée de tronc pour les plus téméraires !
Déjeuner, sieste et ateliers divers pendant qu’il pleut dehors.
En soirée quizz amusant avec une victoire écrasante des femmes grâce au cocorico de Marielle.
Dernière dans notre cabane pittoresque.
Lundi 6 octobre
Départ par le raccourci avec nos bagages. Accueillis chaleureusement par les villageois et par un petit chien blanc qui portait la marque hindoue sur le front.
Énième Yamu pour aller à Hatton direction la ville d’udawalawe. Découverte de notre hôtel (tentes luxueuses) immersion nature totale avec vue sur la jungle. Baignade dans les 2 piscines et visite de l’orphelinat pour éléphant et conférence privée et visite du musée par le vétérinaire et directeur du centre.
Dîner à l’hôtel.
Mardi 7 octobre
Réveil aux sons des langurs, écureuils, varans, oiseaux…
Après le petit déjeuner visite d’une énorme colonie de renards volants (chauve souris) vue de très près.
Nous voilà ensuite répartis direction Tangalle en tuk tuk race. Succès de la meilleure team Margot et Pascal !
Installation sur un nouveau lieu paradisiaque les pieds dans l’eau. Vue à couper le souffle. Un farniente bienvenu !
En fin de journée visite ornithologique dans une immense mangrove, observation des oiseaux et du bain d’un troupeau de buffles accompagné de leur fermier. Moment très fort !
On a pu observer un magnifique coucher de soleil puis la lune rousse.
Le soir nous avons testé un nouveau restaurant, entourés de geckos, nous finissons la soirée repus.
Mercredi 8 octobre
Massage pour certains après le petit dej. Baignade et préparation pour notre départ de l’après midi.
Visite de la ville fortifiée de Galle : autre ambiance, ville fortifiée coloniale charmante. Shopping, balade dans les ruelles et sur les remparts historiques.
Dernier dîner dans un restaurant Cozy au parapluie de Cherbourg.
Jeudi 9 octobre
Début de départ, le groupe se sépare au fur et à mesure de ceux qui partent et qui restent. Nous nous quittons la larme à l’œil, remplis d’émotions et nous espérons déjà nous retrouver dans une nouvelle aventure avec Stéphanie et Clément qui nous ont chouchouté pendant 3 semaines, la séparation est vraiment difficile !