Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Congés Sciences Solidaires > Les secrets du Bonobo de Bolobo du 12 au 26 juillet 2025
Introduction
Une fois de plus, notre aventure va nous mener au cœur des forêts tropicales, écosystèmes foisonnant au bord du fleuve Congo.
Objectif : L’étude du comportement du Bonobo ainsi que de la faune locale mais aussi de vivre une immersion culturelle avec les habitants des villages alentours. Ces missions sont pour nous l’opportunité de mettre en lumière et de travailler en collaboration avec l’ONG congolaise locale M’Bou Mon Tour qui réalise un travail de fond remarquable depuis des années pour la gestion communautaire de ces forêts si importantes pour la biodiversité.
Le Journal de Bord
Expédition du 12 au 26 juillet 2025
J-3 : Stéphanie et Héloïse les deux encadrantes de la mission sont biens arrivées à Kinshasa.
Derniers préparatifs en cours avant que le groupe n’arrive ! on fait l’inventaire du matériel, on rencontre notre équipe locale pour que tout soit prêt pour cette superbe aventure.
Samedi 12 juillet
La logistique est en place ! Nous sommes prêtes à accueillir la nouvelle équipe de juillet de cette année !
Plus que quelques heures avant de récupérer tout le monde ce soir à l’aéroport. On a hâte. A suivre...
Dimanche 13 juillet
Tout le monde est bien arrivé hier soir ! Après les embouteillages emblématiques de Kinshasa, nous sommes rentrés vers 23h de l’aéroport à la paroisse St Anne où nous résidons pour les deux premières nuits.
La nuit fut un peu mouvementée, des mariages étaient célébrés juste à côté et la musique a retentie jusqu’au bout de la nuit, immersion totale !
Ce matin, le groupe s’est retrouvé au petit déjeuner vers 8h30 puis Michel de l’ONG M’bou Mon tour est venu nous retrouver pour quelques obligations administratives.
Ensuite, nous avons fait nos premiers ateliers en rentrant doucement dans notre sujet d’étude de l’expédition avec des définitions collectives de termes écologique ainsi qu’une séance de mise en scène théâtrale afin de découvrir le monde de l’éthologie et du comportement.
Une sieste bien méritée en début d’après midi avant d’aller visiter Kinshasa en compagnie de notre chauffeur Aimé. Nous cloturons notre journée immersive par un verre en bord de fleuve Congo. Le groupe apprend doucement à se connaitre, un jeu est lancé pour l’expé : le but est de trouvé la fausse anecdote de chacun.e parmi deux vraies.
Demain matin départ 4h30 direction Maluku où nous prendrons notre pirogue direction Bolobo, la forêt et....les bonobos !
Lundi 14 juillet
Pendant cette journée complète de pirogue petit quiz sur le bonobo et le seul endroit où il habite, La RDC ! avec des magnifiques paysages … autour de nous … sauvages, quelques petites pirogues de pêcheurs et des énormes baleinières avec des centaines de personnes à bord.
Le repas est fait sur place avec du riz du poulet cuit sur un petit brasero maison .. combustion charbon , petite sieste au soleil ou à l’abri pour certain nous croisons une centaine de bateaux divers et variés. Nous sommes impressionnés par la population vivant sur ces bateaux, de véritables petites îles vivantes, où la plupart des congolais ne savent pas nager....La pollution des moteurs est incroyable et se déverse dans le fleuve Congo.
Installation dans le noir , moustiquaire, duvet et frontale rouge pour ne pas gêner le capitaine de la lumière qui pourrait lui indiquer une mauvaise direction. La pirogue n’a pas de feu .. deux personne à l’avant scrute le bout d’horizon à la lampe et indique avec des gestes lumineux la direction à prendre. Nous arrivons à minuit sur la berge d’Etebe pour finir la nuit. Nous nous sommes réveillés plusieurs fois par le chant des grenouilles, de la musique et ensuite par les pêcheurs à 5 h du matin.
Mardi 15 juillet
Réveil prévu à 7h sur notre pirogue.
On est tous debout à 4h : les pirogues immenses qui passent, le capitaine qui écope et les pêcheurs qui arrivent au port en criant ´ poisson poisson, il est bon mon poisson’...
Décharger les bagages, les entasser, les ficeler sur le toit du 4x4.
11 personnes dans un 4x4 ou louer deux moto-taxi ? 3 personnes sur une moto ça fait de la place dans le 4x4.
Deux heures de piste, assez calme, puis arrivée à la ferme en fin de matinée. Bonheur !
Repas, (ananas et poulet) , grosse sieste réparatrice, briefing bonobos.
Petit exercice d’utilisation du GPS : flèche à droite, flèche à gauche.. trésor à 38 mètres. Youpi !
Puis première découverte de… THE jungle. C’est dense, feuillus, touffu et casse gueule. Mais t’inquiète pas si il t’arrive quelque chose, tu imites le cri de Bonobo et les copains reviendront te chercher...
On termine la journée par une réception honorifique chez le chef du village.
Des échanges cordiaux respectueux. Le chef nous fait un petit discours de bienvenue et nous marque à la craie pour nous garantir la protection des dieux. Merci mon dieu et merci grand chef. Et Merci d’être ici.
Mercredi 16 juillet
Les pisteurs nous ont dit que les Bonobo étaient à 1h de marche, une demi-heure de jeep. Nous avons décidé de nous lever vers 3h30. Nous sommes partis à 4h10. Chacun a géré son réveil et tout le monde était présent à 4h10. Nous avons fait un Tetris corporel dans la jeep et nous nous sommes rendu au point de rencontre des pisteurs.
Nous avons créé un nouveau slogan grâce à Franck : il faut savoir souffrir pour être Bonobo
Tous en file indienne à 4h45 à travers la savane et dans le noir dans une forêt mosaïque.
Le parcours fut semé d’embûches, montées, descentes, Poto-poto (marécage), traversée de rivière, Foret, dense , Fred, 76 ans, a bravé tous les obstacles et est rentré en entier.
On arrive sous le nid après 1h20 de marche pile au moment du réveil des bonobos ! Première rencontre avec notre sujet d’étude...
Nous avons observé 4 bonobos, mais selon les pisteurs le groupe de ce site est de 13 individus, 5 femelles, 4 mâles, 3 juvéniles, 1 bébé. Nous avons essayé de les suivre mais étant donné que c’est la saison sèche, ils sont plus mobiles qu’en saison des pluies afin d’aller chercher de la nourriture. Ils se sont déplacés très vite sur le sol et vu le manque de Fruits, ne sont pas restés.
Petit break en forêt 15/20 minutes .. nous voilà reparti pour notre protocole habitat nid. Nous relevons des données sur la hauteur des nids, la circonférence des arbres concernés, et les points GPS.
Nous sommes rentrés à la ferme en fin de matinée, avons rentré les données dans l’ordinateur et fait une bonne pause bien méritée !
Après la sieste, nous avons fait un point sur le protocole scientifique et sur l’état des troupes ! Tout le monde a pu prendre la parole et s’exprimer. Nous planifions la journée de demain en prévoyant les groupes de prise de données. Nous enchainons sur un atelier concernant les différences et similitudes entre les bonobos et les chimpanzés, nous commençons à devenir de vrais primato !
Il est 20h30 ce soir et nous attendons les infos des pisteurs sur la localisation des bonobos, suspens !!
Plusieurs participants sont photographes de passion, nous avons donc la chance d’avoir de magnifiques clichés. Ci dessous une photo de Didier et Valérie.
Jeudi 17 juillet
Ce matin, nous avions deux options : une avec 3h de marche version pisteurs (donc 6h pour nous) ou alors un accès au site de Manzano, beaucoup plus proche et avec des bonobos plus habitués. Nous avons choisit cette option !
Donc 4h09 dans la jeep ,et c’est parti pour 1h15 de piste .en 4x4 dans la brousse. Encore avec un super chauffeur Choura. Frederic a fini sa nuit , pendant que Franck le vaillant est venu malade en expédition avec nous ! On est arrivés à 5h20 en bord de route, on a attendu les pisteurs et nous voilà parti !
En quinze minutes nous étions sous les nids !
Nous avons attendu le feu vert des pisteurs tranquillement sur un tronc en silence total, lampe éteinte.
Waaaa la famille de bonobo se réveille une dizaine d’individus de tout âge et de tout sexe. Ils évoluent dans un arbre que l’on appel le parasolier qui est l’arbre favoris des bonobos . Nous sommes resté 1h30 à effectuer le protocole.
Après une petite pause bien méritée, les pisteurs nous ouvraient le passage pour accéder aux nids des bonobos. Nous avons mesurés trois nids , une fois les données prises nous sommes reparti à la jeep ! Nous avons eu un petit cours d’ornithologie sur le retour !
Nous réunissons le groupe, Gildas enfourche la moto, à travers la savane nous le voyons partir dans la poussière .
En route nous faisons un arrêt au village Nko pour soigner Franck au breuvage Universel... coca cola Maite a partagé une danse avec les enfants ! Ensuite retour au camp. Lavage de corps et de linge ! Repas et sieste bien mérité ! Freddy fait sa lessive pendant que Gildas construit un mur avec les locaux ! On termine la
journée avec un atelier sur la classification et le tri des données sur ordinateur. Nous nous préparons au futur bivouac à Bodzuna, lieu plus reculé encore donc pas de nouvelle jusqu’à Mardi !!!
Vendredi 18 juillet
Grasse matinée jusqu’à sept heures ce matin.
Mais réveillés au chant du coq à 5hoo cocoricoooooooo… ! cocoricoooooooo… !
Petit déjeuner puis charger la voiture avec tout ce qu’il faut pour 10 personnes pour 5 jours, y compris l’eau. Autant dire que la douche sera uniquement en option.
Les paris sont ouverts : à quelle heure va-t-on arriver ? Après la piste, puis visite d’un village, puis à nouveau la piste, puis mettre les bottes pour traverser le marais puis s’installer.
Le chef nous fait l’honneur de nous recevoir. Aujourd’hui journée sacrée, nous serons protégés par des symboles. Il reçoit nos cadeaux pour son village et des noix de Cola pour lui donner de la force.
Et ce bâton avec des poils de buffle, c’est pour ventiler ? Non c’est mon bâton de pouvoir. Ooops.
On est marqué à la craie pour nous protéger d’aller très bien et revenir très bien.
Visite du village, les enfants nous entourent, on va jusqu’à l’infirmerie.
Le tarif des consultations sont affichés 0,20 € 0,30 € 2,50 € pour un accouchement de filles et trois euros pour accoucher un garçon c’est normal. Les garçons c’est souvent les plus compliqués.
Traditionnelle séance de Photo avec tous les enfants et les gens du village qui nous accueille gentiment, puis on reprend la route. À bientôt …peut-être…
Fin de la piste.
Les pessimistes ont perdu, on est arrivé à 13h15, l’Afrique c’est comme ça rien n’est certain mais tout est possible
Nous sommes accueillis au petit village de Lempu. Maman Monique organise les choses, on répartit les chambres, on va monter les tentes.
Après midi repos.
Puis partir au puits. Le vélo sert de brouette et Mamá Monique nous montre comment extraire la fibre des roseaux pour faire des nattes.
Pour ceux qui veulent savoir où se trouvent le village de Lempu : Au fin fond de l’Afrique, au fin fond du Congo au bout des pistes sans piste, de l’autre côté du marais.
Samedi 18 juillet
Comme les bonobos n’ont pas étés repérés la veille au soir par les pisteurs , nous bénéficions d une grâce matinée. Si les pisteurs repèrent quelque chose ils viendront nous alerter vers 15h00 et dans ce cas nous partirons pour une mission de fin de journée pour la construction des nids.
Pour occuper la matinée nous partons en repérage dans la foret dite mosaïque (alternance foret et savane). De très beaux décors s’offrent a nous. Passage de rivière plus ou moins marécageuse. Une belle piscine naturele se détache soudainement dans cette destinée forestière. 2 enfants en profitent pour faire en plongeons et une petite nage.
Durant notre trek de 2h30 nous observons un insecte noir et orange avec antennes jaune, beaucoup de petites fleurs bleues, une petite grenouille, une plume de touraco.
Retour au camp , nous occupons notre temps libre avec un jeu de cartes originales, de beaux fous rires animeront ces instants.
Déjeuner puis repos.
Un petit groupe part avec maman Monique observer la récolte et le séchage du manioc, pendant que d’autres profitent d’une courte sieste .
Papa John nous réveille assez rapidement pour nous signaler la présence d un groupe de 13 bonobos à la rivière. Nous le suivons sur les pas de sa découverte mais rentrons bredouille. Nous aurons quand même entendu quelques vocalises. Les pisteurs n’arrivant toujours pas vers 16h30, nous lançons un jeu Mikado pour déterminer 2 groupes en charge de la confection de posters pour les 2 villages où nous aurons séjourné.
Gildas, notre boulanger nous enseigne ensuite la confection de pain. Nous ferons cuire tout ceci dans une marmite sur le feu de camp .
Et Héloïse nous fera aussi griller des petits snacks pain fromages herbes de Provence.
Au cours de la soirée, les pisteurs reviennent pour nous informer qu’ils n ont pas trouvé les bonobos. Papa john indique l’endroit où il les a repéré. Ils repartiront tôt dans la matinée pour tenter de les localiser , nous nous tiendrons prêts le matin si ils reviennent avec une bonne nouvelle .
La soirée s’achève autour du feu avec le partage de nos pains avec les enfants.
Dimanche 19 juillet
Après une nuit arrosée (orage local) nous nous lançons pour un petit déjeuner fait sous la direction de Gildas. Héloïse doit nous faire un atelier phylogénie (classification des primates).
Les bonobos ont été entendus la veille et supposés être à deux endroits, mais aujourd’hui il n’y aura pas de sortie pour aller à leur rencontre... Grosse déception de tous mais nous ne perdons l’espoir de retrouver leur trace !
Jusqu’à 9h30 nous auront quartier libre (photos, blabla, promenade...)
Un groupe de 5 part avec Héloïse pour la pose d’un piège photo, trois s’arreteront en route pour des photos et des observations ornitho. Franck et Frédéric continueront jusqu’au champ de manioc pour l’installation du piège photo qui sera récupéré mardi avant de quitter Lempu.
Les photographes ont repéré un guépier, un perroquet jacquot, un barbican à gorge grise !
Petite pause café et nous attaquons vers 10h l’atelier phylogénie présenté par Héloïse notre primatologue. La phylogénie est la représentation de l’évolution des espèces. Après des explications, Héloïse nous fait participer à un quizz : trouver certains primates à partir de détails de caractéristiques de l’espèce, suivi d’une classification des différents primates du monde.
Papa john vient nous demander de remplacer une gamelle que nous avons malencontreusement percé la veille lors de la cuisson du pain.. oups
Petite séance de yoga proposée par stephanie pour dénouer nos corps d’aventurier.es puis il est déjà l’heure du repas : poulet, haricots, champignons sauce arachide et riz !
Puis c’est la sieste (oui la journée est tranquille) ou espace de papotage !
Le groupe est dans l’attente du retour des pisteurs... mais pas de retour cet après midi. Nous ne verrons donc pas les bonobos de Bodzuna ??? Une proposition est faite par stéphanie et héloïse : rentrer un jour plus tot sur Nkala si jamais on ne trouve pas les bonobos aujourd’hui afin d’avoir l’occasion de les observer une dernière fois.
Durant l’après midi nous nous attèlerons à la préparation collégiale du poster de présentation de notre expédition pour le village de Lempu. Il représente notre périple, ce que nous avons vécu dans ce village.
Et finalement, les pisteurs nous rejoignent dans la soirée pour nous annoncer qu’ils ont retrouvé les bonobos, ils se trouvent à moins d’une heure de marche !!! Joie de tout le monde !
Lundi 21 juillet
Réveil à 3h45 pour un départ à 4h40 après le petit déjeuner. Nous partons pour 30 min congolaise de marche. Nous arrivons sur le site vers 5h45. Vers 6h, nous nous déplaçons et observons le réveil des bonobos, leurs vocalisations, leurs déplacements, nutritions,... certains sont très assidus à l’observation et l’encodage des données, d’autres font des photos. La matinée se poursuit par le protocole des nids, difficile de progresser vu la densité de la végétation. Retour vers 12h au camp pour le repas. Après la sieste, nous allons voir Mama Monique qui réalise un tapis pour Valérie. Ensuite départ avec Mama Monique pour la « pêche ». Construction de 2 barrages afin d’assècher et de récupérer les poissons enfouit dans la vase. Didier va faire de l’ornitho. Le soleil Bonobo se couche sur une belle journée pleine de découvertes.
Mardi 22 juillet
4h50 nous décollons … nous marchons vers les bonobos on s’arrête vers 5h30 en attendant que le soleil se lève. Nous avons commencer à observer les bonobos vers 6h10 mais très peux d’individus moins de 5 petits groupes de 13. On a fait le protocole et les nids puis nous rentrons poser le piège photo qui restera jusque en août .. puis nous rentrons nous poser ranger les tentes et traverser le marécage, nous avons attendu la jeep plus d’une heure .. puis nous rentrons à la ferme, une bonne douche un bon repas et le partage de nos spécialités locales ou régionales et au dodo !
Mercredi 23 juillet
Dernier jour sur la ferme. La matinée est consacrée au rangement des bagages et bilan de la logistique sur ce qui doit rester au camp et être ramené à Kinshasa.
Petit atelier carnet en feuilles de marantacées (les bonobos raffolent de leurs tiges) et dernier moment pour finaliser le poster, la restitution se passera au village de Nkala après la danse que les villageois partage à chaque fois pour raconter la légende du bonobo.
Repas et départ pour le village. On ne peut pas se lasser d’une telle danse où les participants ont été invités à montrer leur prouesse chorégraphique .
Dernières heures sur le camp et départ pour 2h de route vers notre pirogue où nous attaquerons notre nuit directement.
Jeudi 24juillet
Le départ se fera à l’aube. Nous rejoindrons Kinshasa en 10h de navigation environ. Le temps de faire nos adieux au mythique fleuve Congo.
Arrivée dans les bouchons titanesques puis à notre logement après 3h de ralentis.
Une nuit bien méritée...
Vendredi 25 juillet
Ce matin c’est le départ pour Lola Ya Bonobo, Sanctuaire et centre de réhabilitation pour les bonobos orphelins dont leurs mères ont été victimes de braconnage. Nous y passons la journée. Quel lieu de paix ! Et le travail qui y est mené est admirable.
Retour dans les bouchons puis petit apéro de fin de séjour et bilan. Chants improvisés et petits cadeaux viendront agrémentés cette dernière soirée tous ensemble.
Samedi 26 juillet
Dernier jour. Tout à une fin. Je cite la magnifique phrase d’un participant : Plus je pars, moins je reviens. Difficile de se dire que nous allons nous quitter dans quelques heures après avoir vécu tant d’aventures ensemble. Mais il faut partir pour mieux revenir. Alors après un passage au marché des tissus et artisanal, une taille de barbe pour un participant dans la rue et nous voilà en route pour l’aéroport. Bayo bayo la super équipe de juillet 2025 et peut-être à bientôt. Ici pour les bonobos ou ailleurs !
Merci à tous d’avoir participé à ce programme pour nos plus proches cousins !